Déclaration de mes droits de blogueur et de Citoyen

Publié: 17 juillet 2012 dans FAÇON PUZZLE

Déclaration de mes droits de blogueur et de Citoyen 

(Pour éviter à chacun de perdre son temps en posts – et en réponses – inutiles)

Grand Amateur, comme beaucoup d’autres, des films désormais «cultes» de Georges Lautner (le «pape» en ce domaine, notamment pour les babyboomers), le modeste créateur de ce site a choisi le Commandant Dromard, héros de la trilogie du « Monocle»,  comme «parrain». Outre les films et notamment les dialogues, j’apprécie les traits de caractère de ce personnage : son côté «vieille France», son sens du devoir envers sa patrie et ses frères d’armes, son goût prononcé, mais sans illusions, pour les femmes belles et intelligentes, voire sulfureuses, son sens de la dérision et de la formule souvent tirée des grands textes classiques et bien d’autres traits constitutifs du personnage.  Je renvoie donc aux films du «Monocle» dont on trouve les extraits sur YOUTUBE, temple virtuel de la nostalgie.

Enfant de l’école laïque, profondément attaché à mon pays, à sa culture, son histoire, au principe d’une République «Une et Indivisible», je m’en réclame, sans la stupide fierté des «imbéciles heureux d’être nés quelque part», mais aussi sans honte ni culpabilité rétroactive. Je revendique en effet le droit et la liberté d’assumer les valeurs fondatrices et les contradictions de ce pays, notamment au plan historique. Rien n’est plus pervers que de pratiquer l’anachronisme analytique, c’est-à-dire juger les époques passées avec les critères d’aujourd’hui. Ne pas confondre droit d’inventaire et anathème condescendant, droit à la différence et différence de droits, tolérance et reniement de ses propres valeurs.

Ainsi, adeptes et pratiquants (au sens religieux) de la pensée unique, du politiquement correct, de la repentance, de la haine de soi,  du nivellement par le bas, du communautarisme, de l’angélisme (toujours à distance sociale respectable des « voisins » que l’on tolère ( la « mixité sociale », c’est très bien, mais comme pour les centrales nucléaires, « not in my backyard ») du relativisme issu de l’ignorance de sa propre culture, et autres négationnistes de ce que la pensée, les arts, les découvertes scientifiques, les  inventions, bref de tout ce que la culture occidentale, (avec certes ses excès, ses crimes, ses horreurs, mais aussi ses « Lumières ») a apporté au monde, vous pouvez zapper …

 À bon entendeur, salut ….. et fraternité

Commandant Dromard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s