MÉTÉO ESTIVALE : TEMPS DOUX SUR FILLON – MER BELLE POUR LA MAJORITÉ

Publié: 27 juillet 2012 dans FAÇON PUZZLE
Tags:,

SONDEUR ET GIROUETTE

Les marins le savent : il faut rester vigilent face aux indications du sondeur et ne pas oublier que le vent tourne, parfois sans prévenir. La navigation à vue, l’expérience de la mer restent indispensables et il faut rester modeste devant les éléments. Il en est de même en matière d’enquêtes d’opinion. D’une part, les sondages, comme leur analyse, sont affaire de spécialiste et d’autre part, l’expérience l’a amplement démontré, ce n’est pas une science exacte. Mais quand on tient compte de la marge d’erreur, ils sont une source d’information et de réflexion (l’une ne devrait pas aller sans l’autre et vice-versa), ils méritent qu’on s’y attarde.

La lecture du dernier sondage dans ce sondage réalisé par téléphone (c’est important) les 24 et 25 juillet 2012 * CSA-Les Échos, effectué, comme le précisent ses auteurs, pendant la période « distanciatrice » par principe des vacances – conquête sociale et tradition estivale que le monde entier nous envie – est néanmoins intéressante.

POP (ULARITÉ) STARS

Il apparaît que François FILLON reste la personnalité préférée des Français. Pour un ex Premier ministre sortant d’un président que l’on a présenté comme honni (mais qui, selon ce même sondage, totalise 41 % d’opinion positive), c’est pas mal. (Certains pensent d’ailleurs que si c’était Fillon qui avait été le candidat de la Droite – possibilité évoquée d’ailleurs bien avant le début de la campagne des Présidentielles – le résultat aurait été différent). Mais on ne refait pas l’Histoire. Cependant, on le sait, (la citation a été attribuée à plusieurs auteurs dont Marx et Mark Twain),  « l’Histoire bégaie »  et il faudra probablement compter, à droite, mais aussi à gauche, avec ce « François » là, un prénom  décidément « présidentiel » en France, ce qui n’est pas tout à fait surprenant.Dans le palmarès sus évoqué, il est suivi par Alain JuppÉ (52%) et Manuel VALLS (50 %).Marine LE PEN ferme la marche avec 31 %, même score que Vincent PEILLON, juste après Christiane TAUBIRA, 32 %.

Quant à l’exécutif, 54 % des sondés font confiance à François HOLLANDE et 53 % à son premier ministre Jean-Marc AYRAULT.

Dans un sondage Ifop pour Paris Match effectué du 12 au 13 juillet*, AYRAULT recueillait 70 % de bonnes opinions et HOLLANDE 69 %. VALLS les suivait de peu avec 66 %, ce qui n’est pas mal pour un Ministre de l’Intérieur, poste qui n’est généralement pas un booster de popularité. On verra d’ailleurs ce qu’il en sera après le détail des reformes qu’il entend entreprendre concernant l’acquisition de la nationalité française, sujet « sensible » s’il en est.

Je laisse chacun réfléchir sur le détail des chiffres, concernant notamment les % selon l’âge, la CSP et la proximité politique, mais je remarque pour ma part qu’en ce qui concerne la confiance envers le Président et son premier ministre, les deux catégories les plus favorables sont aux deux extrêmes de la pyramide des âges, à savoir les 18-12 ans et les 65 ans et plus, bien que les écarts soient moins prononcés pour Ayrault, plus « consensuel » semble-t-il au plan des différences générationnelles.

 LE « GOUVERNEMENT IDÉAL »

Pour la petite histoire, je signale que selon une enquête IFOP publiée samedi 3 décembre 2011 **, on avait, comme Premiers ministres préférés des Français depuis 1981 : à droite, à quasi égalité avec Jacques Chirac, Dominique de Villepin (dont le discours à l’ONU le 14 février 2003 lors de la crise est entré dans l’Histoire) avec un score de 25 % et, à gauche Pierre Bérégovoy (31 %). Fillon, alors Premier ministre en exercice, était crédité de 20 %. Dans le même sondage qui demandait d’imaginer le « gouvernement idéal », Jacques Delors était le préféré pour diriger l’Économie, Michèle Allio-Marie la Défense et Charles Pasqua l’Intérieur. Sans surprise, l’inoxydable (du moins encore à l’époque) Jack Lang empochait le maroquin de la Culture, mais aussi celui de l’Éducation nationale.Bernard Kouchner, qui avait été « ministre d’ouverture » de Sarkozy de Mai 2007 à novembre 2010  (ce qui lui a valu d’être exclu du Parti socialiste – il s’en est remis), était toujours, selon le souhait des sondés, au Quai d’Orsay, et Robert Badinter  (auteur lui aussi d’un discours historique sur l’abolition de la peine de mort le 17 septembre 1981 devant l’Assemblée, était plébiscité comme Garde ses Sceaux.

ESPACE/TEMPS 

On le voit, avec le recul du temps, il convient donc de prendre tous ces chiffres avec une distance critique et bien garder en mémoire que, comme le disent les instituts de sondage eux-mêmes, un sondage est un « instantané » de l’opinion, ce n’est pas une vérité révélée inscrite en lettres de feu comme le Décalogue et que les vents de l’opinion tournent.D’ailleurs, en « faisant du rangement », qui n’a pas fait l’expérience de retrouver de vieux journaux, ou de vieux documents de parti politiques (contributions de congrès, propagande électorales, etc..) et  de sourire ou soupirer en connaissant ce que tout cela est devenu avec le passage du temps, grand faucheur de vérités éternelles, d’illusions et d’ambitions.


Mais l’Homme occidental a choisi d’être Sisyphe et/ou Prométhée et la fonction de ministre de la République n’est pas sans évoquer le sort héroïque et tragique de ces deux personnages, même si, toujours au cours de notre Histoire, nombreux, mais pas tous, sont ceux qui auraient mérité de subir la célèbre tirade de Ruy Blas. Là, on n’est plus dans la tragédie, mais dans le drame romantique.

S’il ne peut qu’être flatté par ce sondage, François Fillon, homme instruit, doit connaître ce beau mais terrible vers de Paul-Jean Toulet : « Prends garde à la douceur des choses ».

* réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1 004 (CSA) et 1008 (Ifop) personnes âgées de 18 ans et plus.

**  réalisé via Internet du 3 au 15 novembre auprès de 1 001 personnes âgées de 35 à 65 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s