Les (très) chers maîtres

Publié: 29 août 2012 dans FAÇON PUZZLE

Dans la bataille entre Apple et Samsung, il n’est pas inintéressant de se pencher sur les honoraires d’avocats qui sont, nous allons le voir, à la mesure des sommes en jeux. En effet, ceux-ci peuvent atteindre des millions, voire même des centaines de millions de dollars.

Certains avocats du cabinet Morrison Foerster partners, qui défend les intérêts d’Apple, facturent leur prestation 582 $ par heure pour ne travailler que sur certaines questions de l’affaire, la firme Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan LLP, qui défend Samsung, demande 821 $ l’heure.

On estime que chacune des parties a déjà dépensé au bas mot 10 à 20 millions de dollars en frais d’avocats.

Mais certains affirment qu’au final, ce seront un demi milliard de dollars au total qui seront dépensés en honoraires d’avocats dans ce procès (Par comparaison, le coût total de la mission « Curiosity », qui a envoyé un robot sur Mars, est de 2,5 milliards de dollars).

La somme comprend par exemple 4 millions de dollars pour chaque témoignage d’expert.

Ces procès concernant l’utilisation des brevets est donc une manne pour les avocats qui, bien entendu, sont réputés être les meilleurs en la matière et facturent en conséquence. On estime qu’il y a actuellement dans le monde 50 procès invoquant l’utilisation frauduleuse de brevet en matière de téléphonie.

Mais ce qu’ils gagnent est à la mesure des énormes sommes engagées en recherche et développement, promotion, réseau de vente, pub, etc. par les compagnies présentent sur le marché par exemple du Smartphone où, on l’a vu avec Nokia et Blackberry, les erreurs stratégiques, les retards technologiques peuvent coûter très cher. (Je rassure tout de suite : aucune société de l’hexagone n’est concernée).

Bien que ce la n’ait rien à voir (quoi que…), et toujours à titre de comparaison, les 100.000 emplois d’avenir créés par notre Ministère du Travail au début 2013, puis les 50.000 en 2014, soit 150.000 au total (soit moitié moins que ce que promettait le programme du PS) auront un coût estimé à 1,5 milliard d’euros (1,88 milliards de dollars) en année pleine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s